Enseignement

♬ Rencontre / Concert 
Concert des élèves violonistes
de l’école “Le Violon d’Ingres”


le samedi 9 sept 2023

 Lécole “Le Violon d'Ingres” tiendra un stand   de 12h à 19h
dans le cadre du Forum des associations de Bagnolet
Parc du Château de l'étang, 198 avenue Gambetta à Bagnolet - 93170

>> Il sera possible pour les enfants, d'essayer sur place, de petits violons.<<

De 14h à 16h15, Répétition / concert au stand de l'association
avec les élèves de 7 à 13 ans jouant au violon, un répertoire festif, de musiques folk, accompagnés de l'accordéoniste Adrian Lordan.
 
Venez rencontrer Isabelle Caillard, au stand

  

 

Vidéo d'un précédent concert





Ce concert est gratuit et sans réservation
L’occasion de rencontrer Isabelle Caillard
leviolondingres.enseignement@gmail.com

Plus de photos et vidéos sur le compte Facebook:
https://www.facebook.com/events/



Les petits possèdent, tous, des talents qui ne demandent qu’à être développés : ils sont “doués” par leur souplesse, leur décontraction naturelle, leur curiosité, leur mémoire. La pédagogie d'Isabelle Caillard nourrie par les recherches du célèbre violoniste Shinichi Suzuki, implique la participation active du parent pendant les cours. Suivant les conseils du professeur,  il aide, encourage, guide son enfant à chaque étape du processus d’apprentissage comme il le ferait pour lui transmettre sa langue maternelle.



Méthode d'apprentissage du violon
 Alternance de cours individuels et de cours collectifs, stages, auditions et concerts  Apprentissage de chansons pour développer l’oreille, la mémoire et l’expression musicale
 Préparation corporelle : jeux de motricité, travail du rythme, de la respiration
 Acquisition de la technique instrumentale à travers un répertoire progressif : les chansons enfantines servent de base pour la motivation des enfants, des exercices appropriés sont mis en œuvre
Utilisation de jeux de correspondance couleurs-gestes pour préparer la lecture purement solfégique
Acquisition et mémorisation d'un répertoire varié classique, folklorique ou jazz
 En savoir plus

Les cours de l'école du Violon d'Ingres

Enseignants

Isabelle Caillard
 Cours de violon particuliers / groupes à partir de 4 ans
 Cours de violon-jazz / improvisation - Ados / Adultes

Harold Abraham
  Cours de piano-jazz (et apprendre les bases)  de 6 ans à 99 ans


Zacharie Abraham
 Cours de contrebasse et basse électrique à partir de 10 ans
 Cours de violoncelle particuliers / groupes à partir de 8 ans et adultes




Renseignements, tarifs

Inscriptions tout au long de l'année

École le Violon d'Ingres
01 43 63 21 73 / 06 07 75 62 97
leviolondingres.enseignement@gmail.com

Isabelle Caillard est affiliée, en tant que professeur à l'AFPS
(Association Française Pédagogie Suzuki)
http://www.afpedagogiesuzuki.fr/
L'association "Le Violon d'Ingres" est indépendante de l'AFPS

Lieu des cours

Rue Hoche
93170 Bagnolet
Galliéni / Bus n°76, n° 318 et n°122

Proche de la porte de Bagnolet, Paris 20e, 11e, 19e, Montreuil, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais (93)






Méthode d'apprentissage du violon
La pédagogie d’Isabelle Caillard, nourrie par les recherches du célèbre violoniste Shinichi Suzuki, implique la participation active du parent, au moins pendant les premières années : il se fait le relai quotidien du professeur, à la maison. Suivant ses conseils, il aide,  encourage, guide son enfant à chaque étape du processus d’apprentissage. L’enfant découvre alors l’immense plaisir d’un progrès régulier, ce qui le conduit naturellement à plus d’autonomie.

Le programme instrumental suit les pièces des cahiers de Suzuki, dont la progression, soigneusement conçue et organisée, est appliquée dans le monde entier. Sa méthode s’appuie sur l’idée que l’enfant est capable d’apprendre la musique de la même façon qu’il apprend sa langue maternelle. Dans la philosophie Suzuki, la pratique artistique contribue au développement de la sensibilité de l’enfant, à son éveil à la beauté, afin qu’il devienne une « meilleure » personne et soit heureux : par la pratique de la musique, langage universel, l’être humain développe son habileté et exprime ses émotions, dans un esprit de partage et de fraternité, par-delà les différences. Les instruments à cordes sont sans aucun doute parmi les plus adapté au jeu en groupe.

Interprète de plusieurs disques revisitant les chansons et comptines traditionnelles (label Enfance et Musique), Isabelle Caillard ajoute un module « pré-suzuki » pour les tout-petits : ils redécouvrent au violon un répertoire de chansons enfantines, qui fait déjà partie de leur environnement culturel et attise leur motivation.

D’une manière générale, la méthode privilégie l’imitation. Les mélodies sont mémorisées par le chant et l’écoute à la maison des enregistrements des morceaux à apprendre. Le solfège et les exercices techniques sont intégrés à la formation au fur et à mesure. L’interprétation s’affine avec la pratique quotidienne. L’alternance de cours particuliers et cours de groupe réguliers stimule les apprentis musiciens. Les concerts, tout au long de l’année, encouragent les enfants en valorisant leur travail. Tous les ans, des stages de perfectionnement permettent aux élèves de partager de merveilleux moments humains et musicaux et sont ouverts aux pratiques complémentaires : piano, percussion et chant.


Formation

Isabelle Caillard a 25 ans d'expérience dans la pédagogie musicale et vient d'obtenir son premier niveau de Méthode de violon de Shinichi Suzuki (Japon).
Elle a été formée précédemment par  Claude Létourneau (Canada) qui lui-même, a fondé une École à partir des fondamentaux de la pédagogie Suzuki. Elle s'est par ailleurs, enrichie des conseils du violoniste Géza Szilvay, pédagogues Hongrois, qui a créé la méthode "colour string" pour les jeunes enfants, qui a fait ses preuves en Finlande.
Concernant le jazz, elle a suivi un cursus à la Berklee School of Music de Boston, puis plus tard, au CMDL de Didier Lockwood (école des Musiques improvisées).